INTRODUCTION À AUGURE

La légende veut que le wyrm, seule créature née des titans, soit nommé Mogdaror. Et que dans son immuable devoir, il maintienne les plans et les mondes ensembles.

Le destin veut qu'un jour, les races mortelles gagnent leur liberté sur les dieux et les titans. Et que dans leur courageux élan, ils provoquent la Rupture de l'univers.

La fatalité veut, que de leur création, dieux et titans n'acceptent point d'être dépossédés. Et que dans leur ultime vengeance, le monde devienne à jamais, froid et brisé.

Infinie étendue de l'éther, perpétuel écoulement du temps. Et que dans leur animosité, mortels, dieux et titans, sur un terrain d'entente et d'égalité, soient enfin réunis.

Devant moi.

-- Chrobaran, Titan de l'espace et du temps

Augure - Qu'est-ce que c'est ?

Augure est jeu de rôle médiéval fantaisie simple à apprendre et facile à jouer. Il est entièrement disponible en ligne, via ce site internet et est gratuit pour tous. Cela en fait un parfait candidat à choisir pour tout nouveau joueur et meneur voulant se lancer dans le hobby du JDR sans expérience préalable et sans casser la tirelire.

Construit sur des inspirations JDR old school, il s'en démarque en recherchant fluidité de jeu, simplification des règles et ouverture des possibilités de jeu pour les joueurs et le meneur. En effet, deux dés à 6 faces et un accès à internet est tout ce qui est nécessaire pour commencer à jouer ! Les personnages pourront incarner 4 races principales (voire, à la discrétion du meneur, 4 races neutres et 4 races hostiles supplémentaires) ainsi que 11 classes différentes, basées sur les classiques du genre.

Augure est jouable à travers trois settings (comprendre "atmosphères de jeu") qui se suivent, appelés les "Âges". Bien distincts et riches en opportunités, ils sont décrits plus en détails ci-dessous. Ces Âges sont des settings récurrents en fantaisie : une excellente entrée en matière.

Pour qui est (et n'est pas) fait ce jeu ?

Les 3 Âges d'Augure en quelques mots :

L'ÂGE D'OR

L'Âge d'Or est l'ère précédent la Rupture. S'étalant sur le siècle précédent cet événement traumatique pour l'univers, il dépeint un monde médiéval fantastique riche et prospère. Puissants sont les royaumes, nombreux sont les peuples et magnifiques sont les cités. De même, nombreuses sont les animosités, terribles sont les guerres et partout s'étend la politique. Autant d'occasions à saisir pour des héros en quête d'aventure !

Cet âge est conseillé pour tout participant débutant dans le jeu de rôle.

Genre : médiéval fantaisie classique

L'ÂGE MORT

L'Âge Mort présente le monde d'après la Rupture. Les grands royaumes d'antan ne sont plus que ruines et étendues gelées. Les dieux ont abandonné les mortels. L'Enfer et le Paradis n'accueillent plus les âmes des mortels, qui hantent maintenant les vivants. Même le feu n'existe plus naturellement et doit être invoqué par magie. L'espoir, seule flamme encore subsistante, s'affaiblie chaque jour un peu plus... Des héros réussiront-ils à soigner ce monde agonisant ?

Cet âge est conseillé pour des participants déjà initiés au jeu de rôle.

Genre : médiéval post-apocalyptique

LA RUPTURE

La Rupture est l'événement apocalyptique mettant fin à l'Âge d'Or et amenant l'Âge Mort. Sa durée véritable est inconnue. Certains pensent qu'elle n'a duré qu'une fraction de seconde. D'autres qu'elle s'est étendue sur des millénaires. D'autres encore pensent que des univers parallèles ont été créés en son sein, à travers différentes poches temporelles et autres demi-dimensions. 

Cet "entre-âge" est conseillé pour des participants expérimentés.

Genre : médiéval haute fantaisie

Et maintenant, je fais quoi ?

Il est temps de te lancer dans l'aventure, que ce soit en tant que joueur, ou en tant que meneur ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de suivre le lies ci-dessous :