BARDE
Répartition d'attributs conseillée :
2 FOR, 4 DEX, 3 CON, 4 INT, 3 SAG, 5 CHA
Le barde est un artiste bien particulier : avec une préférence pour la chanson ou la musique, toutes les occasions sont bonnes pour conter une légende ou chanter les gloires d'un héros. Son rêve le plus cher est généralement de partir à l'aventure avec de vrais héros.
BONUS DE CLASSE
Le personnage de cette classe obtient les bonus suivants :
Points de vie : n/a
Points de ressource : +3
TALENT ACQUIS
Le personnage de cette classe obtient le talent suivant :
Hymne à la guerre (1 point de ressource) : sur un jet de CHA réussi, le personnage entonne une ode puissante et profonde qui renforce tous ses alliés à portée d'écoute, leur conférant les bonus suivants jusqu'à la fin du combat :
+3 initiative
+3 PV temporaires
+3 PR temporaires
JOUER UN BARDE
Voici quelques suggestions pour jouer cette classe :
Le barde est avant tout un sacré bavard. Étant donné que c'est la façon principale de gagner sa vie, toutes les occasions sont bonnes pour pousser la chansonnette, écouter les dernières rumeurs ou apprendre les dernières légendes.
Le barde recherche le contact humain (ou toute autre race d'ailleurs) qu'il apprécie tout particulièrement. Il sait trouver de la beauté en toute personne et en toute chose.
Il parle souvent de la muse qui l'inspire, ou refuse de lui parler. On ignore si elle existe vraiment, si elle est fantasmée, si elle est spirituelle, si elle est mâle, femelle ou autres. Reste que pour lui, elle est aussi réelle que son prochain spectateur.
Les bardes réputés sont très prisés du peuple, tout comme des nobles. Ils savent ainsi se faufiler un peu partout en ville, leur milieu de prédilection.
TALENTS CACHÉS
Ces talents rares ne sont pas disponibles à l'apprentissage par défaut. Un personnage doit trouver comment les acquérir ou se les faire enseigner en jeu.
Instrument de famille (345 po) : le barde dispose d'un instrument unique qui ne peut être ni perdue, ni volée, ni détruite de façon permanente (plot immunity). Il peut arriver des tas de choses à cet instrument, mais il fini toujours par être réunie (en un seule morceau) avec son propriétaire. Le personnage refuse d'utiliser toute autre instrument que celui-ci. Il peut être enchantée jusqu'à 3 fois (au lieu d'une seule).
Faible menace (654 po) : un ennemi attaquera toujours une autre créature que le barde s'il en a la possibilité.
Petite faveur (654 po) : une fois par session, le personnage peut faire appel à son réseau d'admirateurs / admiratrices pour obtenir une faveur.
Vieux singe (654 po) : le personnage gagne +1 en résistance Enchantement
Choeur de guerre (1000 po) : les effets d'Hymne à la guerre sont triplés.
Chanson poétique (1000 po) (buff utilitaire) (3 PR) : sur un jet de CHA réussi, le personnage entonne une ode rythmée aux rimes mélodieuses qui remonte le morale de tous ses alliés à portée d'écoute, leur conférant un avantage à leurs trois prochaines actions.
Poésie entêtante (1000 po) (offensif) (1 PR) : le personnage entonne une série d'alexandrins particulièrement ennuyants pour ses ennemis. Ils doivent faire un jet de CON. Sur une réussite partielle, ils sont désavantagés à toute action nécessitant de la concentration pendant 1 tour. Sur un échec, ce désavantage dure 3 tours à la place.
Sérénade divine (1000 po) (buff utilitaire) (3 PR) : le personne compose une musique quasi-incantatoire, conférant un soutient presque divin à ses alliés. Il effectue ainsi un jet de SAG, sur une réussite partielle, ses alliés obtiennent +1 action ce tour. Sur une réussite complète, ils obtiennent une action supplémentaire par tour pendant 3 tours.
Hymne aux armes (1000 po) (buff offensif) (3 PR) : le personne démarre une chanson rythmée et ancienne, conférant pendant 3 tours les bonus suivants à tous ses alliés pouvant l'entendre :
+2 dégâts bruts
+2 initiative
+2 mouvement
Musique battante (1000 po) (buff défensif) (3 PR) : le personnage effectue une composition tonitruante et rassurante, améliorant les défenses de ses alliés pouvant l'entendre pendant 3 tours :
+2 protection
+2 résistance à l'enchantement et à la malédiction
+2 PV