CONNAISSANCES

Les connaissances représentent le savoir, la culture et l'expérience théorique sur des sujets précis qu'ont acquis et/ou accumulé les personnages au cours de leur vie et leurs aventures.

Fonctionnement

Le fonctionnement des connaissances est très simple. En effet, il y a certains savoirs qui ne s'inventent pas, que l'on ne peut pas deviner et que l'on ne peut pas non plus improviser sur le moment. Soit on les a obtenus, soit on ne les a pas.

Pour illustrer cette mécanique, nous pouvons donner l'exemple d'une langue étrangère qu'un personnage entendrait pour la première fois, de la lecture d'une carte de région sans aucune notion de géographie ou de l'estimation de la valeur d'un objet sans aucune notion de valeur commerciale.

Les connaissances incluent, entre autres, les langues parlées et les différentes cultures. Ainsi, un personnage orc, ayant grandit parmi les siens, possède par défaut les connaissances Langue (Orc) et Culture (Orc).


Connaissances existantes

Les connaissances existantes à la création de personnage sont au nombre de neuf :


Cultures & Langues

Il existent de nombreuses Culture (nom) de par le monde, chacune ayant ses propres coutumes, lois et croyances, ainsi qu'une Langue (nom) raciale unique.


Détailler les connaissances & connaissances cachées

Toute connaissance existante peut être divisée en sous-connaissances, précisant davantage le domaine qu'elle représente. Ainsi, une connaissance commune peut, à la discrétion du meneur et de ses besoins narratifs, être considérée inconnue du personnage, même s'il possède cette connaissance de façon "globale". De même, une connaissance habituellement cachée peut être considérée acquise par le personnage si son historique le justifie.

Par exemple, un chasseur ayant grandi dans une forêt profonde possèdera la connaissance Nature (forêts), voire potentiellement la connaissance cachée Race (Selvans). Cela ne veut pas dire pour autant qu'il possèdera la connaissance Nature (déserts), vu qu'il n'a jamais vu ce biome et donc n'en a aucune expérience.

Attention : le meneur doit faire preuve d'équité et de cohérence à ce niveau pour ne pas léser ses joueurs et bien approfondir les opportunités de jeu plutôt que les limiter.