ÉRUDIT
La voie de l'érudit convient aux personnages voulant découvrir les secrets du monde. Les érudits sont capables de ressentir la magie mieux que les autres et de déchiffrer les langues anciennes et inconnues.
Coût de l'entrainement : 10 po
ENTRAINEMENTS
Un personnage qui choisi de suivre la voie de l'érudit obtient automatiquement le talent suivant :
Immersion sociale : Si le personnage vit au sein d'une communauté, culture ou race différente de la sienne pendant au moins un mois, il en obtient la même connaissance qu'un natif et en apprend la langue.
Un érudit peut suivre les entrainements suivants :
Compréhension superficielle (200 po) : Si le personnage observe et entend un PNJ parler une langue inconnue, il peut effectuer un jet d'INT pour tenter de comprendre malgré tout ce qui est dit dans les grandes lignes. Il reste incapable de parler la langue.
Étude syntaxique (200 po) : le personnage sait déchiffrer tout livre écrit dans une langue inconnue, tant qu'il peut l'étudier pendant au moins une semaine. Ne fonctionne pas pour les parchemins, qui ne présentent pas assez de texte pour l'étude.
Langage secret (200 po) : Le personnage invente son propre langage, qu'il peut alors enseigner (nécessite un mois d'apprentissage). Le langage est élémentaire mais permet d'échanger ordres simples et informations basiques. Il est cependant trop étrange pour que quelqu'un ne l'ayant pas appris réussisse à le comprendre.
Perception mancienne (200 po) : Le personnage est particulièrement sensible aux courants magiques, sans forcément savoir les identifier. Ses chances de détecter passivement la magie sont augmentées.