HUMOUR MAIS AVEC DU TACT
Avoir de l'humour est une super qualité personnelle. Cependant, il faut bien comprendre que si l'on peut probablement rire de tout durant une session de jeu de rôle, on ne peut pas forcément le faire avec tout le monde. Autrement dit, on peut rire avec tout le monde, mais pas sur tous les sujets. EIl faut donc faire preuve de tact, sous peine de s'aliéner des participants... définitivement.
Savoir ce que l'on peut faire
En début de partie, il est bon de faire un tour de table (je sais, je le répète à chaque fois, c'est pour que le message passe) pour connaître un peu mieux les participants de la session, si ce n'est pas déjà le cas. L'idée est d'assurer la sécurité émotionnelle de chacun : savoir ce que les autres participants sont à même de trouver drôle, choquant ou borderline et donc connaître leurs sensibilités.
Pas de frustration : un brin d'air frais !
Ainsi, savoir ce que l'on peut se permettre de dire influence grandement l'humour qui en découle durant une session de jeu de rôle. Cela permet donc de faire des blagues dont on sait, qu'à défaut d'être bonne, elles seront au moins bien reçues par l'ensemble des participants autour de la table. Cela évite donc d'une part, les frustrations des blagueurs qui connaissent leur liberté d'action et d'autre part, celle des autres participants qui n'auront pas affaire avec des gros lourds.
Jouer avec le feu
Prenons maintenant l'exemple inverse. Un participant est quelqu'un avec beaucoup d'humour (qu'elle soit de bon ou de mauvais goût) mais ne fait pas de tour de table, ni ne s'inquiète des sensibilités des autres. Il prend donc le risque de faire une blague et de taper là où ça fait mal. Et si le participant recevant mal une blague n'est pas quelqu'un de trop nerveux (qui risque alors de taper là où ça fait mal aussi), il va au mieux se vexer, rester silencieux puis ne jamais revenir jouer, ou au pire se vexer et démarrer une discussion houleuse pour mettre les choses à plat avec le blagueur. Ce n'est pas le genre de scène hors RP bien reçue généralement : 10 secondes de fun pour une personne contre le fun de tout le monde sur le reste de la session, c'est un mauvais deal.
Différents niveaux d'humour
Au même titre que la sécurité émotionnelle, l'humour fonctionne à plusieurs niveaux. Si un sujet de nous gêne pas, on en blague à tord et à travers, tout va bien dans le meilleur des mondes possibles. Si un sujet nous titille, on va peut-être rire poliment la première fois, mais on va rapidement trouver ça lourd, voire vexant. Si les participants ont un minimum de skills sociaux, ils vont finir par s'en rendre compte généralement et s'arrêter. Enfin, si un sujet est particulièrement sensible, on va le prendre mal dès la première blague et il n'y aura aucun signe annonciateur de la tempête qui va déferler sur la session (et le blagueur).
Être respectueux des autres
Maintenant qu'on a fait notre tour de table et qu'on sait que des sujets sensibles existent : on les accepte et on les évite à tout prix. Tout simplement. C'est une question de bon sens et de politesse. On joue en groupe, par conséquent, ce qui importe le plus est de passer un bon moment ensemble, de créer une atmosphère de respect dans laquelle il fait bon jouer.
Et si on a un blagueur bien lourd à la table qui ne sait pas faire preuve de politesse, ni de respect vis-à-vis des autres participant (ce qui vaut aussi pour le meneur), je conseille vivement de réfléchir immédiatement à une solution de remplacement, car ça a grandement tendance à empirer.